Père riche, Père pauvre

    Auteur: Robert T. Kiyosaki
    Édition de 2017, revue à l’occasion du 20e anniversaire de l’oeuvre originale
    Sous-titre: Ce que les gens riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent – et que ne font pas les gens pauvres de la classe moyenne !

    Pour résumer le livre, Robert T. Kiyosaki considère trois types de revenus.

    Le premier, c’est la rémunération qui provient du travail salarié, qui selon lui est trop taxée et vous rend dépendant de votre patron.

    le deuxième est le revenu de portefeuille qui provient de vos placements en bourse ou dans l’immobilier. Il est un peu moins taxé.
    Il indique que pour gagner dans ce type de revenu, le gain se fait toujours à l’achat. C’est en achetant au moins cher que l’on pourra espérer le gain le plus important.

    Le saint Graal étant le revenu hors exploitation, ce que nous appellerions chez nous une rente. C’est un revenu qui provient d’une activité, d’une entreprise, qui vous appartient, mais dans laquelle vous ne travaillez pas. Elle s’autogère et vous en récoltez les fruits.

    Quelques citations fortes:
    la leçon n°1: « Les riches ne travaillent pas pour l’argent » ou
    la leçon n°6: « Travaillez pour apprendre, ne travaillez pas pour l’argent ».

    J’ai apprécié le dynamisme et l’autre vision de l’économie (en tant qu’économiste, c’est toujours intéressant). J’ai regretté que si certains préceptes s’appliquent universellement, d’autres sont vraiment propres aux USA, comme la fiscalité. En tout cas, un livre à découvrir.

     

    Père riche, Père pauvre

    Auteur: Robert T. KiyosakiÉdition de 2017, revue à l’occasion du 20e anniversaire de l’oeuvre originaleSous-titre: Ce que les gens riches enseignent à leurs enfants à

    A suivre »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *