Aller au contenu

Kakeibo, Kakebo, budget

Kakeibo, Kakebo, Budget

Kakeibo, kakebo ou 家計簿, l’incroyable art japonais de faire votre budget. Plus qu’un livre de compte !

Il n’y a pas à dire, les Japonais sont des gens super organisés. Vous connaissez peut-être la technique de management des 5S ? C’est une technique qui vise à améliorer les tâches effectuées dans l’entreprise. Ben, ça vient de chez eux. (Mettez-moi en commentaire si vous voulez en savoir plus, je vous explique tout ça dans un prochain article).

Il y a l’Ikigai, pour ranger les éléments dans le bon ordre et trouver sa mission de vie.

Il y a aussi les techniques de rangement de Marie Kondo, qui aide les ménages à obtenir et maintenir un intérieur magique comme on les voit dans les catalogues.

Le Kakebo, c’est ça aussi. Une technique de rangement de vos comptes, de vos pépètes, de vos sous, de votre argent. Avec en bonus, l’épargne comme objectif. Quand je vous disait qu’ils étaient efficaces ces Japonais !

Epargner !! La clé vers la sérénité !!

Les avantages du Kakeibo

Le Kakeibo est pensé pour que l’épargne soit au centre de vos préoccupation. Au point qu’épargner devient un jeu. Chaque mois, vous vous fixez un objectif, et surtout, les moyens de l’atteindre. Et hop, c’est parti.

Les limites du Kakeibo

Le Kakeibo vous permet de mieux gérer vos entrées et vos dépenses. Il n’a pas pour vocation de vous faire gagner plus ou de vous faire dépenser moins. C’est une excellente manière de ranger ce que vous avez déjà, vos revenus et vos dépenses, mais ça ne va pas les modifier.

À quoi sert un kakeibo ?

Un kakeibo sert à consigner les dépenses et les recettes. L’originalité est que la méthode met l’épargne au centre de vos objectifs, ce qu’un livre de compte classique ne met pas toujours en évidence. Mais basiquement, c’est un livre de compte.

Kakebo - Mesurer ses dépenses
Mesurer ses dépenses

Comment le kakeibo peut vous faire réaliser de belles économies ?

J’avoue regretter ne pas l’avoir connu plus tôt. Il n’est jamais trop tard, mais au plus tôt on commence la démarche d’épargner, vraiment, les résultats sont exponentiels. Surtout qu’un investissement met du temps pour se rentabiliser. N’allez pas imaginer qu’en une année, vous deviendrez riche ! Mais c’est sûr, vous aurez enclenché le processus. Et en matière de gestion financière, ce sont les habitudes qui comptent.

Économiser de l’argent avec le kakeibo

Oui, le Kakeibo va vous faire économiser de l’argent. Beaucoup d’argent si vous vous appliquez. Mais plus encore, il va vous apporter de la sérénité par rapport à vos finances. A chaque fois que vous sortirez votre carte bancaire, vous saurez où vous en êtes. Fini le stress de voir votre carte refusée à la caisse.

Des catégories de dépenses claires

Une des premières étapes consiste à catégoriser vos dépenses. A vous de voir les catégories qui vous parlent le plus en fonction de votre situation. Un célibataire ne choisira pas les mêmes catégories qu’une maman solo. On y retrouvera les dépenses de la vie courante: la nourriture, l’hygiène, les transports, le logement, les frais scolaires, les sorties …

Faire son Kakeibo

Faire son kakeibo

Basiquement, faire son kakeibo est assez simple. N’importe qui peut y arriver. Un carnet, et hop, c’est parti. Mais c’est parfois difficile de le faire seul(e), parce qu’on n’a pas le courage de s’y mettre, ou que l’on est tellement désespéré par rapport à sa situation financière que l’on se dit qu’on n’y arrivera jamais.

Principes et Fonctionnement du Kakeibo

Les principes et fonctionnement sont assez simples. Prenez vos dépenses de l’an dernier et analysez-les. Quelles ont été vos dépenses les plus importantes? Quel mois a-t-il été le plus difficile et pourquoi? Avez-vous eu une dépense que vous n’avez pas su honorer parce que vous ne l’aviez pas prévue (et vous le saviez pourtant) ? Waww, vous venez de faire un sacré bout de chemin. Vous voilà prêt à préparer l’an prochain !

Faire ses comptes

Kakeibo : La méthode japonaise pour gérer son budget | Étapes illustrées

Faire son Kakeibo est très simple. Il suffit d’acheter un cahier d’environ 100 pages, quadrillé de préférence (ou avec des points repères) pour y dessiner vos tableaux de revenus et de dépenses.

Ou encore mieux, vous pouvez en acheter un déjà tout fait. On en parle en fin d’article.

Comment s’organise un kakeibo ?

Simplement. Un kakeibo s’organise simplement. Vous vous fixez des objectifs pour l’année, que vous découpez en trimestre, puis en mois, puis en semaines.

L’analyse se fait toujours en deux temps: analyse des chiffres passés, puis prédiction du futur.

Remplir son kakeibo

Un Kakeibo se démarre n’importe quand. Le meilleur jour est … aujourd’hui. Il n’y en a pas de meilleur.

En début de mois

Vous indiquerez vos dépenses et vos revenus prévus, puis, ce qui reste, vous le répartirez dans les différentes catégories des dépenses courantes.

Et si c’est plus facile pour vous, vous divisez ce montant par le nombre de semaines que compte le mois. Personnellement, c’est ce que je fais avec des dépenses comme la nourriture. Mais pas pour les dépenses liées à la voiture. Mais c’est mon choix.

Tout au long du mois

Pendant le mois, notez les différentes dépenses en fonction des différentes catégories. Bon, parfois, on arrive à le faire au jour le jour, mais parfois … alors heureusement, soit on peut se baser sur ses extraits bancaires, ou collectionner les tickets de caisse pour les paiements comptant.

A la fin du mois

A la fin du mois, c’est le bilan. On analyse ce qui s’est réellement passé par rapport à ce qui était prévu. Grand moment d’humilité et de pardon. C’est rare de respecter à la lettre tous les engagements. Mais on est parfois heureusement surpris …

Et surtout, on prépare le mois suivant. Peut-être certaines catégories étaient-elles sur ou sous évaluées.

A la fin de l’année

Fin d’année, c’est le Grand Bilan. C’est le moment d’évaluer ses réussites et ses marges d’apprentissage.

Objectif atteint ?

L’objectif du Kakeibo est d’augmenter sa visibilité sur son budget pour plus de sérénité et d’augmenter son épargne pour plus de sécurité. Il vous permet de vivre plus sereinement et d’envisager l’avenir sans anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.